0



L’ALAC est toujours à la recherche d’artistes désirant prêter ou donner des œuvres. L’association ne demande aucune contribution financière aux artistes souhaitant bénéficier de la promotion assurée par l’association. Ceux-ci doivent uniquement s’engager à prêter leurs œuvres pour une durée de un ou deux ans à l’ALAC et reverser 10% du montant lors de la vente d’une de leurs œuvres grâce à l’association.


A quoi s’engagent les artistes? De quoi l'association a-t-elle besoin?

Le projet mis en place par les partenaires du projet comprend une exposition d’art contemporain fixe sur l’agglomération longovicienne.

Il est donc demandé aux artistes de proposer une réalisation existante ou une nouvelle création, à partir d’une réflexion, d'un thème que nous souhaitons mettre en place.

Les artistes s’engagent à prêter l’œuvre ou les œuvres choisie(s) durant toute la durée de l’exposition.

Le fonctionnement bénévole de l’association pourra entrainer une demande d’investissement personnel des artistes sélectionnés, notamment pour se partager les gardes de l’exposition durant son déroulement (Gardes réparties en fonction de la proximité du lieu de résidence, et avec les autres membres de l’association).

Les œuvres exposées sont couvertes par la Maïf, assurance de l’association.

Tous les types de médiums sont envisageables, cependant l'artiste devra bien prendre en considération l’espace dans lequel il exposera. Les frais de transport seront à la charge de l’artiste.

Pour candidater auprès de notre association, l'artiste devra nous envoyer un dossier de candidature comprenant:


  • un curriculum vitae
  • un dossier de présentation de sa démarche artistique et des photographies de ses dernières œuvres réalisées
  • un descriptif du projet envisagé pour l’exposition, accompagné de tous dessins, croquis, photos… jugés utiles à la perception du projet, et en abordant les moyens de mise en œuvre supposés.
  • Tous autres documents, (catalogue, revue de presse…) permettant de constater de l’activité de l’artiste.

Ce dossier pourra vous être retourné sur demande s’il comporte une enveloppe de retour suffisamment affranchie. Par ailleurs, l’association se permettra de faire une copie de ce dossier pour ses archives et son suivi des artistes.
Le dossier de candidature complet est à envoyer par courrier à: Artothèque Lorraine d’Art Contemporain 4 rue Ordener 54400 LONGWY.

A la fin de chaque exposition, l’artiste s’engage à mettre en dépôt une ou plusieurs œuvres choisies avec les membres de l’association pour la location aux particuliers, écoles, communes, entreprises…


A quoi s’engage l’ALAC en retour?

L’ALAC est une association dédiée à la promotion de la jeune création contemporaine. Son but est de favoriser la présence de l’Art dans les lieux de vie de tout un chacun. Les frais de vernissage et de communication seront pris en charge par les organisateurs.